Notre gouvernance

   

 

 

 

« NOUS N’AVONS PLUS LE TEMPS DU DOUTE, C’EST UNE NÉCESSITÉ... »

 

La lutte contre le réchauffement climatique implique nécessairement la transformation de notre modèle de croissance pour parvenir à une économie décarbonée et respecter les engagements forts de l’Accord de Paris de 2016.

 

Par ailleurs, les crises graves se succèdent (Covid, Guerre en Ukraine) et les défis sont nombreux et demeurent de réels objectifs pour lesquels nous devons être tous mobilisés.

 

De nouveaux modèles de sociétés favorisent le dialogue social dans les entreprises et l’accélération du partage de la valeur devient un élément clé de l’engagement des salariés et de leur motivation dans notre société tout en favorisant l’attractivité des entreprises.

 

Nous sommes convaincus que la finance ne peut pas rester à l’écart de ces mouvements et qu’elle constitue un levier fort d’accélération vers un modèle durable : « nous n’avons plus le temps du doute, c’est une nécessité ».

 

Ainsi, l’épargne investie de nos clients doit favoriser l’investissement d’impact environnemental et d’impact social tout en conciliant la performance financière et l’innovation, au service d’une épargne de long terme, utile pour nos territoires et notre économie.

 

La mobilisation permanente des équipes de Sienna Gestion autour de ces enjeux est pleine et entière avec un triptyque performant « Hommes, process, outils » qui démontre chaque jour la force et la robustesse de notre modèle. Sienna Gestion est une entreprise de gestion française à dimension humaine, engagée et citoyenne s’adossant à une plateforme européenne de gestion de tout premier plan : Sienna Investment Managers avec l’appui de deux actionnaires clés que sont le Groupe Bruxelles Lambert et Malakoff Humanis.

 

Xavier Collot, Président du directoire

 

 

Xavier COLLOT

 

Xavier COLLOT

Président du directoire

 

22 ans d’expérience en Asset Management et 15 dédiés au développement du business de l’épargne en entreprise.

 

Xavier COLLOT, 52 ans, intègre Sienna Investment Managers en 2022 et prend la direction de Sienna Gestion d’Actifs.

 

En 2000, il rejoint le Groupe Crédit Agricole (CAAM) en tant que Responsable du Contrôle de Gestion avec pour objectif la mise en place des logiciels de gestion pour l’ensemble de la direction financière. En 2006, il devient Directeur Commercial Grande Clientèle Epargne Entreprise et occupe ensuite la fonction de Directeur Commercial Epargne Salariale et Retraite à partir de 2012. Il est également Directeur Adjoint de la Ligne Métier Epargne Salariale et Retraite d’Amundi Group. Nommé Directeur Epargne Salariale et Retraite d’Amundi depuis septembre 2016 et membre du CODIR et COMEX élargi d’Amundi. En 2018, il intègre le groupe de travail « Loi Pacte » organisé par la Direction Générale du Trésor pour définir et proposer les grandes lignes de cette nouvelle loi sur le volet PER.

 

Auparavant, il a occupé le poste de Contrôleur de Gestion chez Schneider Electric (1994-1998) et de Consultant Finance chez Oracle France (1998-1999).

 

Diplômé d’un Master de Sciences économiques et sociales de l’Université Lyon II en 1994, il a également suivi le Programme INSEAD des cadres dirigeants du groupe Crédit Agricole en 2004/2005.

 

Cécile HAASER

 

Cécile HAASER

Directrice des opérations (COO) et membre du directoire

 

20 ans d’expérience dans les opérations et la performance des organisations, dont 5 dédiés à l’Asset Management.

 

Cécile HAASER, 45 ans, rejoint Sienna Gestion en 2016 en tant que Directrice Générale Adjointe en charge des opérations. Garante de la chaîne opérationnelle en support de la gestion financière, elle supervise les fonctions Marketing, Data Management, Middle Office, Valorisation des fonds, Reporting, Juridique, Finances et Système d’Information.

 

Au sein de la Direction Epargne de Sienna Gestion, elle a également piloté les projets de la société de gestion ainsi que du teneur de compte d’épargne salariale Epsens pour faire évoluer l’offre Epargne dans le contexte de la loi Pacte, développer de nouveaux services, et améliorer l’efficience et la qualité de service.

Auparavant, elle a assuré des missions de direction de projet chez Humanis (2014 à 2016) et de Senior Manager au sein du cabinet de conseil en organisation Eurogroup Consulting (2002 à 2014). Au titre de Consultante, elle a accompagné la transformation d’acteurs du secteur de l’assurance et de la protection sociale (Agirc Arrco, Mutex, Humanis, Axa Tech) et de l’industrie et des services (Vallourec, RATP, Areva, La Poste).

 

Ingénieure de formation, diplômée de l’Ecole Supélec en 2000, elle a débuté son parcours professionnel la même année dans le Groupe Vinci où elle a occupé le poste d’Ingénieur Responsable d’affaires pendant deux ans.

 

 

Jean-François GONNET

 

Jean-François GONNET

Directeur des Risques et Conformité et membre du directoire

 

26 ans d’expérience en Asset Management, dont 21 dédiés aux métiers risques et conformité.

 

Jean-François GONNET, 53 ans, a piloté le volet réglementaire de la fusion avec Fongepar en 2013, qui a donné naissance à Humanis Gestion d’Actifs (Groupe Humanis). Superviseur de la refonte des process clés de la nouvelle société de gestion, il est nommé Directeur Risques et Conformité et second Dirigeant Effectif au sens de l’AMF en 2016.

 

En 2010, il intègre Inter Expansion (Groupe Aprionis) et son comité de direction avec pour objectif le déploiement d’un nouveau dispositif conformité. Auparavant, il a occupé le poste de Responsable du Contrôle Interne chez SEI Investments (2000) et Robeco Gestions (2002), puis d’Auditeur Conseil au sein du Cabinet l’Atelier de l’Asset Management (2004). Il devient RCCI de Lombard Odier Darier Hentsch Gestion en 2007.

 

Il a débuté sa carrière en 1995 en tant que Directeur des affaires internationales de l’Association Française de la Gestion Financière (AFG), et s’est ensuite spécialisé dans le domaine de la conformité et des risques.

 

Diplômé en Economie et Finance de Sciences Po Paris en 1993, il a obtenu la mention Lauréat.

 

David TAIEB

 

David TAIEB

Directeur de la gestion (CIO) et membre du directoire

 

20 ans d’expérience dans la gestion d’actifs consacrée à la gestion de portefeuilles.

 

David TAIEB, 45 ans, a rejoint Sienna Gestion en 2021 où il a occupé les fonctions de Directeur Général Délégué et CIO.

 

En 2017, il intègre Crédit Mutuel Asset Management en tant que Directeur des Gestions Diversifiées et Epargne Salariale. A ce titre, il est membre du comité de direction, responsable du comité d’allocation d’actifs, des solutions d’investissements et de la sélection de fonds. Il a alors la charge d’accompagner la mise en place d’une épargne responsable à destination de l’épargne salariale et de la gestion assurantielle.

 

Auparavant, il a occupé le poste de Responsable au sein de la ligne métier Epargne Salariale et Retraite chez Amundi (2009).

 

Il a débuté sa carrière dans l’industrie de la gestion d’actifs en 2003 en tant que Trader Buy side chez Crédit Agricole Asset Management et a rejoint quelques années après les équipes d’arbitrage de volatilité et d’obligations convertibles en tant que gérant de portefeuilles. Il se spécialisera ensuite dans les stratégies de diversification et de protection des actifs au sein des gestions diversifiées et contribuera à ce titre à la création d’une nouvelle gamme de fonds de performance absolue.

 

Il est diplômé de L’Ecole Supérieure de Gestion et Finance de Paris en 2001 et a obtenu un MBA en Finance et Management en 2002.