Présentation

Un fonds obligataire court terme à faible duration ayant pour objectif de procurer une performance supérieure à celle du marché monétaire en profitant des primes obligataires, et d’optimiser une trésorerie moyen terme.

Montagnes, paysage

Les points clés

Objectifs de gestion

  • Surperformer le marché monétaire
  • Indice de référence : 80 % EURO SHORT-TERM RATE (ESTR) Capitalisé Jour + 20 % BLOOMBERG EURO AGGREGATE TREASURY 1-3 ANS (coupons nets réinvestis)
  • Une cible de sensibilité proche de 0,5 pour limiter le risque de hausse des taux

Opportunités

  • Un univers d'investissement essentiellement ISR construit à partir de critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance dits "critères ESG" (1)
  • Des investissements réalisés sur des supports obligataires courts "Investment Grade" (2)
  • 15 % d'obligations de maturité supérieure à 2 ans

Principaux risques

 

  • Risque de perte en capital 

  • Risque de taux 

  • Risque de crédit 

  • Risque de durabilité 

  • Risque de contrepartie

L’ensemble des risques est disponible dans le règlement du fonds.

(1) Plus de 90% de l'actif du fonds dispose d'une analyse ESG, chiffre calculé hors émetteurs publics et liquidités détenues à titre accessoire. Le fonds ne bénéficie pas du label ISR gouvernemental. (2) Les titres investissables ou "Investment Grade" correspondent aux obligations émises par les emprunteurs qui reçoivent une note allant de AAA à BBB- par les agences de notation, selon l'échelle de Standard & Poor's. Elles s'opposent aux "Non-Investment Grade", également appelées "Speculative Grade" ou "High Yield" ("haut rendement"), plus risquées mais conférant un retour plus substanciel (notes allant de BB+ à D selon Standard & Poor's). Les obligations "Investment grade" répondent à un niveau de risque faible par comparaison avec les obligations "High Yield".

Philosophie

Investir de manière opportuniste dans l’univers des obligations courtes et maintenir une sensibilité peu élevée entre les fonds monétaires et les fonds obligataires.

Durée de vie des titres

Des opportunités sur la pente court terme avec des titres à taux fixes supérieurs à 1 an et des titres à taux variables supérieurs à 2 ans

Investissements notés A3/P3 court terme

Le fonds peut bénéficier de niveaux de spreads plus attractifs qu’un fonds monétaire classique en restant “Investment Grade”

Sensibilité flexible

La sensibilité du portefeuille est pilotée pour être proche de 0,5 afin de ne pas exposer le fonds en cas de hausse des taux tout en gardant la possibilité d’aller au-delà en fonction des anticipations du gérant

Les parts du fonds

VL(€) Performances (%) Affectation
du résultat
DIC
PRIIPS
Fiche
Reporting
1 an 3 ans 5 ans Depuis création
Part P
FR0010970095
530.26 3.98% 3.48% 2.74% 6.05% Capitalisation  Document d'information clé  Fiche Reporting Voir la part Comparer
Part R-C
FR0007391255
276.50 3.89% 3.21% 2.33% 61.67% Capitalisation  Document d'information clé  Fiche Reporting Voir la part Comparer

Les performances passées ne présagent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Les valeurs des investissements peuvent varier à la hausse comme à la baisse en fonction de l'évolution des marchés. Les performances affichées sont nettes de frais de gestion et n’incluent pas les frais de souscription éventuels qui restent à la charge du souscripteur. Ces frais de souscription ne sont pas acquis par la société de gestion et sont versés au distributeur.

Découvrir tous nos fonds

* Le fonds ne bénéficie pas du label ISR gouvernemental.

eau

Complément d’informations

Si vous souhaitez nous poser une question sur notre offre ou obtenir des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.